MENU fermer

Video ThumbnailGorilla urbaine - 2019 - Lyon - youtube Video

GORILLA URBAINE

Vidéo de la fresque murale éphémère XXL de plus de 2000 m² réalisée du 8 juillet au 2 août 2019 sur la façade de l’ancien hôtel Novotel à Lyon Part-Dieu par Kalouf.

Gorilla urbaine

L’ oeuvre « Gorilla Urbaine » est une fresque murale éphémère XXL de plus de 2000 m2 réalisée du 8 Juillet au 2 Aout 2019 sur la façade de l’ancien hôtel Novotel à Lyon (France). Présentée dans le cadre du Zoo Big Wall elle sera visible quelques mois avant la démolition du bâtiment qui laissera place a la tour « To Lyon ». Cette fresque est proposée par le Zoo Art Show et offerte par Vinci Immobilier en résonance avec l’évènement « Zoo art show 2 ».

Le gorille.

Toutes les espèces de gorilles sont aujourd’hui classées comme des espèces en voie d’extinction. Si le braconnage est une des causes majeures de la disparition des gorilles, la destruction de leur habitat y est également pour beaucoup. « l’âme » originelle des plus anciennes forêts du monde disparaît, broyée par une société de consommation abrutie et sans aucun avenir. Le gorille a du faire face à la déforestation qui décime depuis longtemps son habitat naturel. Le prélèvement du bois, l’agriculture ou encore la réduction de leur espace naturel détruisent jour après jour ces principales forêts primaires d’Afrique.

L’inspiration

Kalouf a réinterprété le gorille d’après le dernier chef d’oeuvre de Léonard de Vinci « Saint Jean Baptiste ». Son geste de la main qui désigne le ciel est aussi une allusion biblique car Saint Jean Baptiste annonce la venue du christ. Mais son sourire est moqueur, presque ironique, du même sourire énigmatique de celui de la Joconde. Le gorille à son tour montre le ciel, il annonce la venue d’une tour immense… son sourire est moqueur, presque ironique!

La démarche

Kalouf puise son inspiration dans la nature. j’intègre les animaux au travers de ses créations sur les murs des cités, afin d’interpeller sur la place de l’animal dans ce monde de plus en plus urbanisé dû à la surpopulation mondiale. A l’heure d’aujourd’hui, où les ressources de notre planète s’amenuisent, où l’humanité vit à crédit, peut-on inverser cet effondrement écologique? Sommes-nous capable de remettre en cause nos modes de consommation? Comment faire de cet enjeu écologique sociétal, qui conditionne tous les autres, un enjeu prioritaire? Comment les futures générations peuvent prendre le pouvoir au service de l’importance de la biodiversité? Comment préserver chaque insecte, chaque être vivant avec son utilité pour préserver notre environnement naturel qui est indispensable à notre survie… voilà le défi le plus important de l’humanité.

Production

Zoo Art Show pour Vinci Immobilier

Equipe artistique
Blast / Masta / Fabe collage / Staff vidéo / Seb Kraemer / Thierry Actua Drone / Itoo ballon

Partenaires

Zolpan / Molotow / Loxam

AUTRES VIDEOS :